Le CARLAROC [ Comité d'Animation et de Rénovation de La Roque Valzergues]

le Mot du Président

« Pareils aux chardons bleus qui poussent sur les Causses, ils sont comme des cœurs d'azur, dans des piquants sauvages ». Telle pourrait être la définition des Roucayrols, habitants de La Roque Valzergues, l'une des quatre anciennes châtellenies du Rouergue, en empruntant une citation du poète Rostand.
En effet, ces ruraux endurants aux travaux de la terre ont su consacrer le temps et les moyens nécessaires pour revitaliser leur vieux village, et sauver des ruines un patrimoine inestimable, afin de le transmettre aux générations futures.
Mais, pour atteindre ce but, il leur fallait un idéal, une sorte de catalyseur, qui allait leur permettre de se rassembler pour entreprendre de grandes tâches. Cet idéal, ils le trouvèrent voici bientôt plus d'un demi-siècle, autour d'un modeste Comité des Fêtes, à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste, et qui en s'étoffant, est devenu le Comité d'Animation et de Rénovation de La Roque Valzergues : Carlaroc.
Fete de la Saint JeanJe ne saurais passer sous silence le majestueux rocher de La Roque, surmonté depuis un siècle par une Vierge bleue, d'où la vue s'étend vers les Monts d'Aubrac, la Margeride, le Causse de Sauveterre et la vallee de la Serre.
La foudre qui avait lézardé en 1982 la voûte de la chapelle, s'est abattue depuis lors deux fois sur la statue, l'ébranlant considérablement. Chaque fois, le Carlaroc et la municipalité de Saint Saturnin de Lenne ont su entreprendre les réparations qui s'imposaient. Les habitants de La Roque Valzergues pratiquent aussi les lois de l'hospitalité, en accueillant avec plaisir et gentillesse les visiteurs et promeneurs au sein de l'ancienne châtellenie. Qu'il me soit ici permis de remercier bien vivement tous nos partenaires (Mairie de Saint Saturnin, Conseil Général de l'Aveyron, Parc Régional des Grands causses, Région Midi-Pyrennées, Communauté de Communes, et Crédit Agricole) , ainsi que tous les membres du Carlaroc et nombreux amis , qui œuvrent inlassablement pour la sauvegarde de notre pays rouergat.
- Pierre Ginisty, Président du CARLAROC -

La Fête de la Saint Jean

Traditionnellement cette fête votive pas comme les autres (qui se tient le weekend le plus proche de la Saint-Jean-Baptiste) fait affluer vers La Roque Valzergues et ses quelques âmes des centaines d'amis et habitants des communes voisines....
Au programme des réjouissances : Concours de belote, repas Champêtres, grands Bals, déjeuner aux tripous, grand Messe, jeux de plein air et quilles aveyronnaises, rencontres, échanges, convivialité, et bonne humeur......

Restauration & Réhabilitation du Village

Chronologie des principaux travaux...

Dès 1964, les habitants se sont attelés à la restauration du village de La Roque Valzergues, autour de la chapelle romane du XIeme siècle, et des vestiges de l'ancienne forteresse royale, malheureusement démantelée sur ordre de Richelieu en 1623.
La commune de Saint-Saturnin-de-Lenne, trouva auprès du Carlaroc un partenaire privilégié, qui se montra courageux et généreux pour mener a bien de nombreuses entreprises.

En 1970, les fondations du pont-levis, « le Pourtalas » , furent consolidées, ce qui permit de sauvegarder cette pièce maîtresse, autour de laquelleTravaux de restauration La Roque Valzergues, un peu plus tard, allaient s'ancrer d'autres réalisations, avec notamment la reprise d'une partie des remparts, la réfection complète du poste d'avant-garde, dans lequel fut installé un mini-musée, l'aménagement entre celui-ci et la chapelle romane, d'une magnifique esplanade, dominant la vallée de la Serre, lieu privilégié des joueurs de boules et de quilles, ainsi que des promeneurs.
Entre-temps, au-dessous des remparts, plusieurs murs de soutènement de sentiers et d'un vieux puits, furent reconstruits par le Carlaroc, avec l'aide de la municipalité et du Parc Régional des Grands Causses.

Au printemps 1984, un événement malheureux, avec l'incendie du clocher, constitua le départ d'un mouvement de solidarité pour sa reconstruction, et dans la foulée, pour la restauration de l'intérieur de l'église, en faisant ressortir les belles pierres, alors recouvertes de plâtre.

En 1993, fut entreprise la réparation des vieux vitraux et la pose de neufs avec le concours du Département de l'Aveyron de la Région Midi-Pyrenées, et du Parc Régional des Grands Causses. Une fontaine d'eau potable à également été mis à la disposition des promeneurs et visiteurs. Puis ce fut le tour de la restauration de l'ancien cimetière, toujours avec la participation de nos partenaires privilégiés.

Enfin, courant 2014 ce sont deux biourades ("abreuvoirs", en occitan) à qui furent rendu vie, grâce au soutien du Crédit Agricole de Saint Geniez..

-Textes d'après "Sauvegarde du Rouergue"-

en savoir plus sur La Roque Valzergues et sa région :
Mairie de Saint Saturnin de Lenne
Office du Tourisme des Causses à l'Aubrac
Communauté de Communes des Causses à l'Aubrac