La Roque Valzergues, du fond des âges...

La première hypothèse sur l’origine du nom de La Roque Valzergues, émane de Sergius, nom de l’officier de César chargé de dompter les Rutènes.
Panorama La Roque ValzerguesElle se fonde sur le toponyme suivant : Valzergues pour Vallis Sergii, "la vallée de Sergius". Une hypothèse plus certaine est néanmoins la suivante, se fondant sur une dérivation syntaxique de la rivière coulant au pied de La Roque : la Serre. La Serre, cette rivière affluent de l’Aveyron à Palmas, et qui doit son nom aux hauteurs (serras) dominant le site de sa source à Canac. En effet (Valsergua au Xeme siecle) représente le syntagme nominal (« vallée de la serre »), avec dérivation gauloise ou latine du nom de la Serre.
L’évolution linguistique se serait orientée vers : Serrica > Seriga > Ser(i)ga > Serga. D’où : vall-serga > val-zerga.
La localité tient donc son nom du rocher qui y culmine et commande la cuvette où le Val de Serre achève de se former. Un tel site dut déjà servir de refuge naturel aux plus anciens occupants de la région.

Au cœur de l’Histoire Rouergate

De ce lointain passé, l’Histoire n’a rien retenu et, comme il arrive en pareil cas, les traditions populaires se sont cristallisées autour de quelques noms partout mis en avant dans le Rouergue : les Romains, les Sarrasins, les Anglais... On est même allé jusqu’à dire qu’un Sarrasin se fixa à La Roque, tenant l’église de Canac sous sa coupe, jusqu’à ce que ses descendants, enfin convertis, en fasse don à l’Abbaye de Conques ?
Rocher de la Vierge Saint SaturninPour s’en tenir aux faits, La Roque Valzèrgues n’entre dans l’Histoire qu’aux débuts du de la féodalité, lorsque la juridiction ou haute justice du district de Valzergues devient l’apanage héréditaire de la puissante famille de Calmont. Le Rouergue se hérisse donc de repaires fortifiés.
La Roque Valzèrgues fut l’un des plus puissants, peut-être dès la fin du Xème siècle. Son donjon affirmait les droits du maître en matière de juridiction civile, sa chapelle témoignait de sa foi. Cependant, le seigneur de La Roque restait l’homme-lige du Comte de Rouergue, son suzerain direct, et lui devait hommage et assistance.

-Textes d'après "Sauvegarde du Rouergue"-

en savoir plus sur La Roque Valzergues et sa région :
Mairie de Saint Saturnin de Lenne
Office du Tourisme des Causses à l'Aubrac
Communauté de Communes des Causses à l'Aubrac